ALSACE : Bas-Rhin : un fonds de revitalisation pour soutenir l’emploi local
Comités d’engagement pour accompagner la création d’emplois
Deux comités d’engagement se sont récemment tenus dans le Bas-Rhin pour accompagner la création d’emplois dans les territoires touchés par des restructurations d’entreprises.
Détails des fonds attribués à Wissembourg et Saverne
Le 18 septembre, à Wissembourg, le comité dédié à la Compagnie Française des Grands Vins (CFGV) a déjà attribué 104 600 euros sur une enveloppe de 171 252 euros à quatre sociétés locales. Quelques jours plus tard, le 23 septembre, à Saverne, le comité consacré à Steelcase a engagé 131 300 euros sur un budget de 183 456 euros.
Fonctionnement et rôle de la CCI Alsace Eurométropole
Ces actions s’inscrivent dans le cadre du Fonds mutualisé de revitalisation du Bas-Rhin, géré par la CCI Alsace Eurométropole depuis 2022. Alimenté par les entreprises de plus de 1 000 salariés confrontées à des suppressions de postes, ce fonds vise à relancer l’activité économique sur les territoires fragilisés.
Bilan et résultats des conventions signées depuis 2022
Depuis sa création, 25 conventions de revitalisation ont été signées, pour un total de plus de 8,4 millions d’euros. Elles ont permis d’accompagner 77 entreprises et de soutenir 612 recrutements.
Poursuite de la dynamique jusqu’en 2028
Renouvelée jusqu’en 2028, la gestion du fonds doit permettre de poursuivre cette dynamique. L’année 2025 s’annonce d’ailleurs décisive, avec de nouveaux projets en préparation et des moyens réalloués aux territoires les plus touchés.

